chauffage chauffagiste

Choisir son système de chauffage

C’est une étape fondamentale et faire le bon choix n’est pas toujours évident, l’aspect économique n’est pas la seule chose à prendre en compte, le confort est un élément prépondérant dans votre décision. Dans tous les cas Paris Artisans vous conseille et vous aide à faire le choix le plus adapté à votre situation, il tient compte de tous les éléments de votre espace et de son contexte.

Il n’y pas de système miracle ils comportent tous des avantages et des inconvénients. Cette page a pour but de vous aider à vous y retrouver et d’être un client avertis face à l’artisan que vous aurez choisi.

Les systèmes les plus utilisés sont l’électricité et le gaz de ville. Certains continuent à s’attacher au fioul et le bois est une valeur qui prend du poids et qui équipe de plus en plus de foyers.

Sans oublier les énergies renouvelables qui, outre le fait d’être une mode sont adaptées mais pour des situations bien précises.

Se chauffer à l’électrique

C’est le système le plus simple à l’installation, aucune chaudière, aucune tuyauterie qui traverse la maison. Il existe une très large d’appareils des panneaux rayonnants, des radiateurs, des convecteurs, etc….

Des progrès sont faits tous les jours et ces appareils sont de en plus performants et consomment de moins en moins d’énergie. Toutefois la consommation reste importante et le prix des consommations restent plus élevé que pour le gaz. Pour des petits volumes c’est une solution qui peut être retenue, à condition que votre isolation soit bonne.

Le chauffage au gaz

Un système de chauffage efficace rapidement et qui dure longtemps. C’est une solution écologique et moins coûteuse que l’électricité. Le rendement d’une telle installation est très bon. Le grand point négatif tient dans l’installation qui peut être très coûteuse en fonction de la situation. De plus en fonction de votre distance du réseau de gaz de ville le projet peut s’avérer complexe voir impossible.

 

Le fioul une valeur qui résiste

Un système de chauffage qui diffuse une chaleur homogène, la maison est rapidement à température pour toute la journée. C’est une solution pour ceux qui ne peuvent accéder au gaz mais attention le prix du fioul est en constante augmentation et l’installation est très coûteuse.

Le bois est de retour

Le bois revient à la mode avec des cheminées ou des poêles revisités pour être en accord avec le design de notre époque. Le pouvoir calorique du bois est très grand, il est écologique et si vous vous équipez d’un récupérateur de chaleur vous pouvez obtenir un bon rendement. Le prix du combustible varie peut.

Se chauffer grâce au soleil

Le prix du soleil est . . . gratuit ! Le combustible est à notre disposition et ce système de chauffage est très écologique. Par contre le prix de l’installation est très coûteux et son intérêt dépend de votre situation géographique, plus intéressant à Marseille qu’à Lille. Toutefois il faudra envisager un chauffage d’appoint pour compenser le fait que ce système ne permet pas de vous chauffer complètement surtout par grand froid.

Les pompes à chaleur

Un procédé plébiscité par l’état en son temps avec des aides conséquentes pour votre installation, il exploite la géothermie en restituant plus d’énergie que celle consommée. Comme pour le solaire par grand froid il faudra ajouter un chauffage d’appoint pour compenser. C’est une énergie encore une fois écologique et plus économique que l’électrique à l’utilisation.

Le chauffage par Biomasse

Utiliser les matières organiques (végétales ou animales) pour se chauffer est une façon originale et innovante d’exploiter l’énergie produite. C’est une technologie qui s’appuie sur la combustion, c’est un mode de chauffage moins polluant que le fioul ou le gaz et son prix ne varie pas beaucoup.