travaux de renovation

Rénover votre appartement

 

Vous avez décidé de rénover votre appartement ? Bravo pour votre décision. Le choix des matériaux et les idées ne sont pas tout. C’est un véritable projet qui peut prendre du temps et qui en fonction de son ampleur peut s’avérer complexe et délicat. Vous pouvez décider d’évaluer par vous-même l’étendue du chantier en faisant un inventaire précis de toutes les modifications, ajouts et suppressions. Pensez aux effets de bords qui peuvent parfois découler de vos changements (si vous modifiez les murs dans un thème sans toucher aux sols cela peut détonner). N’oubliez pas les parties importantes comme la plomberie ou l’électricité.

L’étape suivante consiste à prendre contact avec des professionnels pour faire un devis détaillé, cette étape est fondamentale, elle vous permet outre la comparaison de prix de pouvoir évaluer les entreprises en fonction de leurs propositions et surtout de leur conseils quant à votre projet. Penser également à vérifier si votre projet donne lieu à un crédit d’impôt, des travaux d’isolation, de la remise à neuf de certains matériels ou des revêtements qui occasionnent des économies d’énergie ou à la sauvegarde de l’environnement peuvent être des choix qui vont alléger votre facture. Pensez-y ! Une rénovation c’est une amélioration de votre habitat, une meilleure qualité de vie mais c’est également une augmentation de votre patrimoine, c’est un véritable investissement.

Dans un appartement vous n’êtes pas seul

Votre appartement fait partie d’une copropriété et contrairement à une maison vous n’êtes pas seuls et vous devez respecter certaines règles, faute de quoi vous pouvez être tenu de défaire ou de modifier une partie ou la totalité de vos changements. Faites attention au bruit et au à la gêne occasionnée par le passage des entreprises et du matériel, de l’indisposition de l’ascenseur, veillez à vérifier vos possibilités avec le règlement de la copropriété et avec votre syndic. Faites-vous signifier les choses par écrit pour disperser tout malentendu avec vos voisins. Respectez les heures de repos et même si vous avez le droit de faire du bruit en journée, n’exaspérez pas vos voisins, choisissez des plages horaires de creux dans la journée pour effectuer les tâches les plus bruyantes.

 

L’espace et comment l’optimiser

Chaque appartement à ses spécificités en terme de surface, votre salon est peut être grand et les autres pièces plus petites, ou inversement. Votre cuisine est américaine et ouverte sur la salle à manger ou est une pièce indépendante fermée. Ou se trouvent les murs porteurs ? Les autres murs sont-elles de simples cloisons, des câbles électriques ou de la plomberie circulent-ils à l’intérieur ? Il important de connaitre votre marge de manœuvre en terme changement.

Si vous décidez d’abattre des cloisons et de modifier vos espaces de vies, pensez aux conséquences telles que les prises de courant, les portes et leurs ouvertures, positions des radiateurs ou autre sources de chaleurs. Dans certains cas de projets importants se faire accompagner par un maître d’œuvre est indispensable pour éviter de commettre des erreurs. Ceci est d’autant plus important que votre espace est réduit et que vous souhaitez l’optimiser au maximum. Paris Artisans vous accompagne à toutes les phases de votre projet, spécialisé dans la rénovation et toutes les implications liées aux changements d’espaces, le remplacement de matériel électrique ou la mise aux normes électrique, la rénovation de votre plomberie et de votre robinetterie. N’attendez plus, appelez nous dès aujourd’hui.