serrurerie serrurier

En serrurerie, la sécurité de votre habitation est non négociable

Votre sécurité est indispensable en particulier devant la hausse constante des effractions et des vols. Des normes ont été mises en place pour vous aider à déterminer comment vous équiper et quel niveau de sécurité cela vous donne. La norme A2P (Assurance Prévention Protection) vous donne des indications sur la résistance face à une effraction.

Les serrures (uniquement avec cylindre) :

La faiblesse numéro un d’une porte est le cylindre de sa serrure. L’effraction se fait en fracturant ce dernier au niveau de ses points de fixation. L’enjeu consiste à retarder le plus possible le travail d’effraction, plus longtemps la serrure va résister plus il y aura de chance pour que le voleur, dont les minutes sont comptées, abandonne. C’est pourquoi la norme A2P définit des durées de résistance du cylindre :

  • A2P1 (une étoile) : résiste d’au moins 5 minutes
  • A2P2 (deux étoiles) : résiste d’au moins 10 minutes
  • A2P3 (trois étoiles) : résiste d’au moins 15 minutes

Les assureurs vont se baser sur cette norme pour déterminer le montant de votre police et vos garanties. La serrure et le cylindre peuvent être changés séparément mais il faut veiller à prendre la même marque pour les deux pièces pour obtenir le label A2P. En fonction de votre situation, Paris Artisans vous conseille et vous équipe du matériel le plus adapté pour vous garantir une sécurité optimale. Malheureusement une serrure de bonne qualité seule ne suffit pas, il faut également que la porte de bonne qualité, les voleurs savent analyser votre porte et sa serrure. Il savent aller vers la partie la plus fragile pour que l’effraction soit la plus rapide.

Les portes :

Nous savons que 80% des effractions ont lieu par la porte d’entrée, si elle n’est pas blindée une porte est facile à ouvrir. Elle peut sortir de son axe avec un pied de biche ou peut être cassée par un coup bien placé en son centre. Pour parer à cette faiblesse il y a le blindage. C’est une technique ou la partie principale de la porte est constituée de métaux tels que l’acier, l’aluminium et le cuivre. Souvent les portes sont habillées par des panneaux de bois pour l’aspect esthétique. La encore les portes peuvent être labellisées comme les serrures par la norme A2p :

  • Porte vitrée : résistance d’au moins 5 minutes du vitrage
  • BP1 (une étoile) : résiste d’au moins 5 minutes
  • BP2 (deux étoiles) : résiste d’au moins 10 minutes
  • BP3 (trois étoiles) : résiste d’au moins 15 minutes

Faites attention aux portes qui portent des étoiles mais qui ne sont pas labellisées par l’A2P.

Et le reste dans une porte ?

La porte et la serrure sont un élément dissuasif et les principaux points que les assurances regardent pour vous assurer en cas de vol. Mais sachez que le cadre est aussi exploité par les voleurs quand ils lui trouve une faille face à une serrure et une porte de qualité, c’est pourquoi il faut également penser à s’équiper d’un cadre métallique anti pied de biche. Même si la sécurité totale n’existe pas, en vous équipant de la sorte vous allez dissuader la grosse majorité voir la totalité des voleurs qui tenteront de forcer votre porte, dès qu’ils touchent votre porte le compte à rebours démarre pour eux et s’ils dépassent les 5 minutes ils se découragent. Tout dépend, bien évidemment, du lieu si c’est en appartement ou en maison individuelle, si c’est dans un local professionnel dans une zone industrielle en plein week-end ils passeront plus de temps à essayer d’ouvrir que si c’est en plein cœur de Paris au dernier étage d’un immeuble d’habitation en pleine semaine et en dehors des périodes de congés. La encore Paris Artisans est la pour vous conseiller et vous aider à faire le choix le plus adapté au meilleur budget.

Les autres points d’accès dans une habitation individuelle

D’autres points sont également à surveiller, parmi eux les fenêtres, les accès balcons et terrasses et les portes de garages. Sur l’ensemble de ces points Paris Artisans détient une expertise et peut vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation des travaux de sécurisation de votre habitation.